La MFR

Qui sommes-nous ?

MON ÉCOLE EST UNE MAISON

Parce que chaque jeune est unique et parce que les projets personnels et professionnels des uns ne sont pas ceux des autres, les Maisons familiales rurales proposent un parcours adapté à chacun, une formule d’éducation et de formation sur mesure qui réconcilie l’école, l’entreprise et la famille.

NOS VALEURS

Notre mission est de former des jeunes, développer leur savoir-être, leur citoyenneté, et leur permettre d’exercer un métier dans lequel ils pourront s’épanouir. Pour aider chaque jeune dans son parcours scolaire et professionnel, nous pouvons compter sur la disponibilité et la bienveillance de l’équipe de la MFR qui encourage à la curiosité et au partage pour que chaque jeune s’épanouisse dans sa formation et réussisse !
En MFR, nous faisons la démonstration qu'il est possible de réussir autrement.

L'ALTERNANCE

Nous revendiquons fièrement notre qualité de pionnier de l’alternance. Ce modèle, nous le pratiquons et le faisons vivre depuis nos débuts. Les + d’une formation en MFR : l’alternance (plus de la moitié du temps en stage et le reste à la MFR),

  • une formation pratique et concrète chez un employeur qui permet d’acquérir savoirs et compétences mis en œuvre en entreprise,
  • des enseignements plus théoriques dispensés dans une MFR et en lien avec ce qui est fait en entreprise.

EN CONTACT ÉTROIT AVEC LE MONDE PROFESSIONNEL

La MFR est le lieu privilégié d'une pédagogie spécifique à l'apprentissage de chaque métier. Il est fondé sur le transfert de compétences par les maîtres de stage. C’est un mode d'acquisition concret à la fois de connaissances théoriques et de compétences pour maîtriser un métier, comprendre l'entreprise, acquérir les savoirs-faire indispensables et ainsi favoriser l'intégration dans l'entreprise.


Pour télécharger le certificat Qualiopi, merci de cliquer sur le logo
Télécharger la présentation de la MFR

 Une pédagogie spécifique


Le jeune qui fait le choix de la MFR construit son projet professionnel progressivement. Il n’est pas seul dans sa démarche mais accompagné par ses formateurs, son maître de stage et ses parents. Les formateurs, que l’on appelle ici les moniteurs, sont plus que des enseignants. Ce sont eux qui assurent les cours mais leur rôle dépasse celui de simple professeur. Ils sont là également pour guider l’élève dans sa réflexion, prennent une part active dans le fonctionnement quotidien de la Maison et sont en relation permanente avec le maître de stage. Ce dernier est également un des piliers de la formation. Avec lui, l’élève découvre le milieu professionnel, fait l’apprentissage d’un métier. Le jeune alterne ainsi les périodes d’études à la MFR et des périodes en entreprise. Les parents, enfin, jouent un rôle essentiel en s’impliquant dans la vie associative, en participant aux recherches de stage pour leur enfant. L’internat, la vie en groupe, les veillées comptent également beaucoup dans cette approche globale de l’éducation.